lundi 17 janvier 2011

Gâteau au fromage blanc 0% et aux fruits rouges (2 Pts WW)

Un gâteau au fromage blanc , vraiment léger et frais. A déguster après un bon repas ou tout simplement pour un gouter, il est inratable , on peut le varier à sa guise avec d'autres fruits secs ou frais. L'essayer c'est l'adopter....alors pour si peu de calorie pourquoi se priver?
J'ai trouvé cette délicieuse recette sur le blog de "Cléa cuisine", j'y ai fait quelques légères modifications, elles sont en rouge.
Ingrédients: Pour 6 personnes 2 points ww la part
500 g de fromage blanc 0%
60g de maïzena
80g de sucre roux j'ai mis à la place 40g de fructose
1 sachet de sucre vanillé
vanille en poudre
zeste d’un citron
2 œufs
75g de fruits rouges (frais ou surgelés) j'ai mis 100g de fruits rouges surgelés
1/2 cuillère à café de levure chimique

Préchauffer le four à 175°C. Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, la 1/2 cuillère à café de levure chimique, le fructose, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme. Ajouter les blancs battus au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs. Mettre dans un moule avec du papier cuisson – plus facile pour démouler dans un moule de 22 cm diamètre si possible. Ajouter au dessus les fruits encore surgelés ou non. Mettre au four (175°) pendant 45 mn. Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit. Laisser bien refroidir quelques heures voir toute une nuit au réfrigérateur, il se déguste bien frais.

6 commentaires:

  1. Merci pour la recette je viens de le faire avec des fraises très bon

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que cela ressemble à un clafoutis?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'avais un reste de fromage blanc à finir dc j'ai fait la moitié de la recette car pas la quantité suffisante de fromage blanc, je pense que ce sera très bon, je le fait cuire dans un moule à cake avec papier sulfurisé, il cuit, je reviendrai vous donner mon avis quand je le goûterais. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. réalisé ce soir et vraiment trés bon avec fruits rouges surgelés!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Fait avec fruit rouge , succès fou .. aujourd'hui je le fais aux cerises

    RépondreSupprimer
  6. très délicieux même tiède !!! fait avec 200g de framboises et 3 oeufs ...

    RépondreSupprimer